100x100-logo-fondation-b

Les Bourses d'études pour les étudiants malvoyants et malentendants

La Fondation du Groupe Optic 2ooo, avec son partenaire la FÉDÉEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etude et Emploi avec un Handicap), délivre, chaque année, des Bourses d'études à destination des étudiants malvoyants et malentendantes de 2e et 3e cycle.

 

Les étudiants handicapés s'engagent en effet peu dans de longs cursus scolaires : difficultés financières, difficultés d'accès aux solutions existantes, difficultés d’intégration, difficultés liées aux conditions d’accueil des établissements…

 

Les bourses seront attribuées en fonction des besoins et des projets d'études, elles ne se substituent pas aux dispositifs existants, mais elles lancent un message d'encouragement et de soutien à l'ensemble de ces étudiants pour aller au bout de leur potentiel et de leur projet.

  • Candidatez en ligne avant le 22 avril sur le Portail des Bourses FÉDÉEH
  • La FÉDÉEH est une fédération nationale qui vise à conforter le parcours de formation et d'insertion professionnelle des jeunes handicapés, plus d'infos sur www.fedeeh.org

 


100x100-logo-fondation-b

DES START-UP SOCIALES INNOVANTES

La Fondation du Groupe Optic 2ooo, avec son partenaire Antropia, l'incubateur social de l’école Essec, accompagne chaque année l’émergence de deux start-up sociales dont le projet améliore le quotidien des personnes malvoyantes et malentendantes en termes d’équipements, d'habitat, de services, d'éducation, d’art, de loisir, de communication, de mobilité dans la ville...

Les lauréats reçoivent une dotation de 5000 € et bénéficient, pendant 12 mois, d'un accompagnement stratégique, managérial, technique et économique pour le démarrage de leur projet.

  • Candidatez en ligne sur le site internet d'Antropia
  • Antropia, premier incubateur social de France, a pour mission d’aider les entrepreneurs dans leur création d’entreprise à vocation sociale et/ou environnementale. Aujourd’hui, Antropia ce sont plus de 80 projets innovants dans de nombreux domaines.
  • En 2016, AudioLoisirs et Cover Dressing ont été accompagnées. Ces deux start-up rendent plus accessibles la culture et la mode aux personnes malvoyantes.
    • AudioLoisirs propose une application qui permet aux personnes malvoyantes d’avoir accès gratuitement et en pleine autonomie, à des contenus audio sans cesse renouvelés (livres, descriptifs d’œuvres, presse, etc.).
    • Cover Dressing développe une étiquette interactive, imaginées sous forme d’un QR Code, qui permet de retrouver les informations pratiques du vêtement (règles d’entretien, provenance et description) mais aussi, des conseils en images (morphologie et style).

 


100x100-logo-fondation-b

L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES MALVOYANTES

La création de 3 centres Basse Vision CECOM

Les Centres CECOM ont été créés à l’initiative de la Fondation Groupe Optic 2000 pour offrir à la personne malvoyante un parcours de santé adapté. Dans ces centres, la personne malvoyante peut bénéficier d’un accueil personnalisé par des professionnels, sur rendez-vous. L'objectif est de lui permettre de retrouver de l'autonomie au quotidien, en proposant gratuitement :

  • Des conseils sur les moyens et matériels existants pour compenser les incapacités visuelles, et sur les possibilités de financement.
  • Des essais d’aides techniques adaptées : éclairages, filtres, loupes...
  • Une orientation dans un parcours de soins personnalisé : vers d’autres professionnels qui peuvent intervenir dans la prise en charge de la personne malvoyante (opticien, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien, instructeur de locomotion, psychologue…), ou vers des relais associatifs locaux.

La prise en charge d'1h30 est réalisée par des orthoptistes et opticiens spécialistes basse vision. A l’issue du rendez-vous, une synthèse sur les types d’aides optiques et non optiques les plus appropriées à la situation est délivrée. Elle est aussi transmise à l'ophtalmologiste.
Cet entretien n’est pas un acte de diagnostic. Il est gratuit, et ne représente ni un acte médical, ni un bilan orthoptique et aucune vente n’est réalisée.

Pour prendre rendez-vous, ou obtenir plus d’informations :
bassevision.cecom@fondationoptic2000.fr

  • CECOM Paris - 13 rue Moreau, 75012 Paris, 01 53 46 26 90
  • CECOM Lille - Institut Ophtalmologique La Louvière, 20 rue du Ballon, 59000 Lille, 03 20 15 75 32
  • CECOM Besançon - Les Salins de Bregille, 7 Chemin des Monts de Bregille du Haut, 25000 Besançon, 03 81 65 86 84

Téléchargez la plaquette de présentation

 

L'ARRADV (L'Association de Réadaptation et Réinsertion pour l'Autonomie des Déficients Visuels)

La Fondation soutient la mise en place d’un centre d’appels et de conseils gratuit sur la déficience visuelle. Ce centre apporte une information et une orientation exhaustives à toute demande émanant aussi bien de particuliers que de professionnels, concernant les difficultés liées à une atteinte visuelle sévère de la personne adulte.

numéro vert




 

fondation Optic2000

Les autres projets soutenus par la Fondation

Avec Médecins du Monde

La Fondation intervient aux côtés de Médecins du Monde pour fournir chaque année des équipements (montures et verres correcteurs) aux personnes reçues dans les Centres d'Accueil, de Soins et d'Orientation (CASO) de Paris, Marseille, Grenoble et Bordeaux.

 

Au Burkina Faso

Avec l'association Jeremi, la Fondation apporte son appui à des campagnes de dépistage visuel des enfants. Elle fournit l'équipement nécessaire aux équipes d'ophtalmologistes et délivre les verres et montures. 14000 enfants ont ainsi été dépistés et 800 enfants sont désormais équipés de lunettes.

 

Avec Les Papillons de Charcot

Les malades atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique subissent une paralysie de leurs muscles, les privant peu à peu du mouvement et de la parole. A l'association a mis au point le Kikoz, un dispositif exclusif qui permet au malade, grâce à un tableau de communication et à un pointeur laser fixé sur des lunettes, de communiquer avec ses proches. La Fondation soutient l'association dans ses actions sensibilisation et l'accompagne dans le projet d'évolution des fonctionnalités du Kikoz.